• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

Comment déterminer la bonne taille de cadre du vélo électrique

Finde deine Rahmengrösse

Nuque ou dos douloureux, douleurs aux genoux, mains engourdies - plus d'un cycliste à vélo électrique est très éprouvé après une longue excursion. Et pourtant, le vélo électrique est censé soulager. Il n'est pas rare qu'une mauvaise taille ou hauteur de cadre de vélo électrique soit à l'origine de tels troubles. Cela peut conduire à des postures non naturelles et donc à des tensions.  

Mais comment déterminer la taille de vélo électrique qui vous convient ? Il existe une méthode simple, en deux étapes, qui vous permet de déterminer de manière sûre et précise la taille de cadre qui vous convient. 

Calculer la taille de votre cadre en deux étapes 

Souvent, lors de l'achat d'un vélo électrique, la taille du cadre est uniquement déterminée en fonction de la taille du cycliste. Mais cela ne suffit pas pour pouvoir profiter plus tard d'un plaisir de conduite illimité et surtout sans douleur. La sécurité de conduite augmente également si vous et votre vélo électrique êtes bien assortis. Prenez donc un moment pour calculer précisément la taille de votre cadre de vélo électrique à l'aide de données exactes. 

Tout d'abord, vous devez connaître votre longueur d'entrejambe. A l'aide de cette mesure et d'une formule de calcul appropriée, vous pouvez ensuite calculer de manière fiable la bonne taille de cadre pour votre vélo électrique. Voici comment procéder : 

Étape 1 : Déterminez votre longueur d'entrejambe 

  • Préparez un livre et un mètre pliant ou un mètre ruban. 
  • Enlevez vos chaussures. Il est préférable de mesurer votre longueur d'entrejambe pieds nus. 
  • Prenez un livre entre vos jambes et faites-le monter jusqu'à votre entrejambe. 
  • Tenez-vous droit contre un mur et mesurez la distance entre le dos supérieur du livre et le sol. Le côté vertical du livre est alors en contact avec le mur. 
  • La mesure obtenue correspond à votre longueur d'entrejambe ou à votre hauteur d'entrejambe, dont vous avez besoin pour calculer la hauteur du cadre de l'e-bike qui vous convient.

Conseil : en règle générale, la mesure est plus facile si vous vous faites aider par quelqu'un. Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle au lieu d'un livre. 

Étape 2 : Calculer la taille de votre cadre 

Vous devez ensuite introduire la longueur d'entrejambe que vous avez déterminée dans une formule correspondante. La formule de calcul de la taille du cadre varie selon le type de vélo : 

  • Vélo de ville électrique = longueur d'entrejambe x 0,66 
  • VTT électrique = longueur d'entrejambe x 0,574 
  • TCS électrique = longueur d'entrejambe x 0,66 

Votre taille idéale calculée se situe entre deux tailles de cadre du vélo électrique ? 

Il peut bien sûr arriver que votre valeur calculée se situe exactement au milieu, c'est-à-dire entre deux tailles de cadre. Quelle est alors la hauteur de cadre adaptée ? Dans ce cas, la taille de cadre doit être choisie en fonction de ton utilisation personnelle du vélo. Un essai sur route peut également s'avérer utile.  

  • Conduite sportive = taille de cadre plus petite 
  • Conduite axée sur les excursions = taille de cadre plus grande. 

Comment fonctionne la conversion en pouces ? 

Souvent, les tailles de cadre des vélos électriques sont indiquées en pouces (inch). Dans ce cas, il vous suffit de diviser la valeur calculée pour la taille par 2,54. 

Votre taille de cadre : 2,54 = indication en inch (pouces) 

Ce qui est encore important lors du choix d'un vélo électrique 

Connaître la bonne taille de cadre est la première étape importante pour trouver un vélo électrique adapté, avec lequel vous pourrez vous amuser longtemps et rouler en toute sécurité. D'autres critères, comme l'ergonomie du vélo ou les sensations de conduite, sont bien sûr tout aussi décisifs. Pour savoir quel est le vélo électrique qui vous convient le mieux, il faut l'essayer. Essayez donc différents modèles de vélos électriques et faites-vous conseiller par un spécialiste. 

C'est aussi bon à savoir !  

Que me disent les tailles S, M, L, XL ? 

De temps en temps, on trouve aussi dans le domaine des vélos électriques des indications de taille allant de S à XL. Elles dépendent de la taille et diffèrent selon le type de vélo. Il est plus sûr de calculer sa propre taille de cadre exacte et de choisir le modèle de vélo électrique souhaité sur cette base. 

Comment puis-je savoir si la taille du cadre de mon vélo électrique est incorrecte ? 

Typiquement, si la taille n'est pas correcte, il faut beaucoup étirer les membres ou être assis assez recroquevillé sur son vélo électrique. Des douleurs et des tensions après de longues randonnées peuvent également être le signe que la taille du vélo électrique pourrait être inadaptée. 

Est-il possible de compenser une taille de cadre inadaptée par des modifications ?

Beaucoup de personnes essaient d'améliorer un vélo électrique qui n'est pas parfaitement adapté en modifiant le guidon ou la potence. Cela donne rarement de bons résultats. Une modification effectuée par un revendeur doit en outre être approuvée par le fabricant.

Aperçu des types de cadres


Cadre pour hommes (diamant)

Le cadre pour hommes (diamant) est un cadre classique pour hommes avec un tube supérieur horizontal ou légèrement incliné. L'avantage de cette forme de cadre réside dans sa grande stabilité.

Cadre trapèze

Le cadre trapèze est un cadre sportif avec un tube supérieur fortement incliné pour les hommes et les femmes. Il offre un look sportif associé à une utilisation pratique au quotidien - il est par exemple possible de se tenir confortablement au-dessus du tube supérieur sans devoir descendre de vélo.

Cadre bas

Le cadre confortable bas est une construction de cadre composée d'un tube de direction surélevé. La position assise droite ainsi que le fait de pouvoir monter et descendre facilement et en toute sécurité font de cette forme de cadre un compagnon pratique au quotidien pour les hommes et les femmes.